Gérald ARBOIT

Gérald Arboit est directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), à Paris, et membre associé du Centre régional universitaire lorrain d’histoire (CRULH), CNRS EA 3945, université de Lorraine, à Nancy. Expert international, ancien auditeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale, il est docteur habilité en histoire contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire des services de renseignement, sur la diplomatie pontificale et sur la médiatisation des relations internationales contemporaines.

Du même auteur
– La Guerre froide, Rennes, Éditions Ouest-France, 2012.
– Saint-John Philby contre Lawrence d’Arabie, Rennes, Éditions Ouest-France, 2012.
– Schulmeister. L’espion de Napoléon. Le renseignement en Allemagne et en Autriche sous Napoléon, Rennes, Éditions Ouest-France, 2011.
– Histoire mondiale de l’espionnage, avec Éric Denécé, Rennes, Éditions Ouest-France, 2010.
– James Angleton. Le contre-espion de la CIA, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007.
– La Guerre en Irak. Les médias et les conflits armés, sous la direction de Michel Mathien et Gérald Arboit, Bruxelles, Bruylant, 2006.
– Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau. Un mémoire inédit de l’espion de l’Empereur Napoléon Ier, préface d’Éric Denécé, Paris, L’Harmattan, 2003.
– Aux sources de la politique arabe de la France. Le Second Empire au Machrek, préface de Jacques Frémeaux, professeur à la Sorbonne (université Paris-IV), Paris, L’Harmattan, 2000.
– Terres-Rouges. Le fer et le feu à Audun-le-Tiche, Knutange, Fensch Vallée/Comité d’établissement ARBED, division des mines françaises, 1997.
– Le Saint-Siège et le nouvel ordre au Moyen-Orient. De la guerre du Golfe à la reconnaissance diplomatique d’Israël, Paris, L’Harmattan, 1996.

Le livre de Gérald ARBOIT