Régine DHOQUOIS

Régine Dhoquois a d’abord été Inspectrice du travail, puis Maîtresse de Conférences en droit privé (droit du travail et droit de la propriété littéraire et artistique) et sociologie (sociologie du droit et sociologie des femmes) à l’Université Denis Diderot (Paris VII) de 1974 à 2004.

Elle travaille actuellement comme bénévole à la CIMADE pour conseiller les sans-papiers en matière de droit des étrangers. S’intéressant particulièrement aux questions de transmission du droit, elle a participé pendant vingt ans à la revue Actes, Les Cahiers d’action juridique.
Intéressée également par les questions de géo-politique du pourtour méditérranéen, elle a été membre pendant quinze ans du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée où elle a publié de nombreux articles. Elle est actuellement membre du Comité de rédaction de la revue Diasporiques-Cultures en mouvement.
Elle a notamment écrit : — Le Droit capitaliste du travail, PUG, 1982.— Appartenance et exclusion, L’Harmattan, 1989.— La politesse, Autrement, 1991.— Jérusalem, ville ouverte (dir.), L’Harmattan, 1997.— Palestiniens et Israéliens, le moment de vérité (collab.), L’Harmattan, 2000.— La Méditerranée des juifs, en collaboration avec Paul Balta, L’Harmattan, 2003.— Le militant contradictoire (avec Guy Dhoquois), l’Harmattan, Paris, 2004.

Le livre de Régine DHOQUOIS