Youtube - vidéos Cavalier bleu
Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ?
idées reçues sur l'action contre le changement climatique


Protection du climat ou relance de l'économie ? L'action contre le changement climatique sera-t-elle le catalyseur de la nouvelle « croissance verte » ?
 
   
 
 

Envoyer cette page à un ami
Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ?



Mars 2012
8 illustrations
14 x 20,5 cm
Broché
160 pages
18 €
ISBN : 978-2-84670-396-3



Au sommaire


Comprendre les enjeux du changement climatique
– « Le climat est imprévisible. »
– « 2° C de plus ne changeront pas la face du monde. »
– « Avec la géo-ingénierie, on a un plan B. »
– « La remontée du prix du pétrole va régler le problème. »
– « Le nucléaire est un passage obligé. »
– « Il suffit de planter des arbres. »
– « Il faut cesser de manger de la viande. »

Agir face au changement climatique dans un contexte de crise
– « La solution c’est la décroissance. »
– « C’est aux pays riches de réduire leurs émissions. »
– « Un nouvel accord climatique est impossible. »
– « La nature n’a pas de prix. »
– « Le marché du carbone sert les spéculateurs, pas le climat. »
– « La compensation volontaire est un moyen d’avoir la conscience tranquille. »
– « L’économie d’abord, le climat ensuite. »


-----------------------------
  • Compte rendu dans le magazine Terra Eco (n° de novembre 2012). Pour le télécharger, cliquez ICI.
  • Compte rendu de l'ouvrage dans la revue Cosmopolis n° 2012/3. Pour le télécharger, cliquez ICI
  • Compte rendu de l'ouvrage dans La Revue de L'Energie de mai-juin 2012 (n° 607). Pour le télécharger, cliquez ICI.
  • Présentation de l'ouvrage sur le site de la librairie La Géographie à Paris (mis en ligne le 9 juillet 2012). Pour la lire, cliquez ICI
  • Compte rendu sur le site Natura-sciences.com (mis en ligne le 9 juillet 2012). Pour le lire, cliquez ICI
  • Article mentionnant l'ouvrage sur le site Ouestfrance-entreprises.fr. Pour le lire, cliquez ICI
  • Article des deux auteurs sur le site d'information Atlantico.fr (publié le 20 juin 2012). Pour le lire, cliquez ICI
  • Christian de Perthuis invité de Solutionsdurables.tv (émission diffusée le 19 juin 2012). Pour voir l'émission, cliquez ICI.
  • L'ouvrage cité dans un article du site Boursier.com (mis en ligne le 14 juin 2012). Pour le lire, cliquez ICI.
  • Présentation sur le site Notre-planete.info (mise en ligne le 29 mai 2012). Pour la lire, cliquez ICI
  • Présentation de l'ouvrage sur le site mediaterre.org (mise en ligne le 21 mai 2012). Pour la lire, cliquez ICI.
  • Note de lecture dans la lettre Options Futurs n°11 de Gaia Network (avril 2012). Pour la télécharger, cliquez ICI
  • Compte rendu de l'ouvrage sur le blog de la Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l'Homme (mis en ligne le 24 avril 2012). Pour le lire, cliquez ICI
  • Interview des deux auteurs sur le site Novethic.fr (mise en ligne le 18 avril 2012). Pour la lire, cliquez ICI.
  • Propos des auteurs extrait de l'ouvrage mentionné dans l'éditorial du site Energie-plus.com (mis en ligne le 21 avril 2012). Pour le lire, cliquez ICI.
  • L'ouvrage cité dans un article sur le site de l'Agefi (mis en ligne le 5 avril 2012). Pour le lire, cliquez ICI
  • L'ouvrage cité dans un article sur le site d'infomation Slate.fr (mis en ligne le 30 mars 2012). Pour le lire, cliquez ICI.
  • Communication de Christian de Perthuis à l'Académie des sciences morales et politiques le 12 mars 2012 sur le thème de l'adaptation au changement climatique. Pour accéder à la page, cliquez ICI
  • Présentation de l'ouvrage sur le site developpementdurable.com (mise en ligne le 2 mars 2012). Pour la consulter, cliquez ICI.

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la banque HSBC.



Extrait



Pour en savoir plus

– Valentin Bellassen & Benoît Leguet, Comprendre la compensation carbone, Pearson, coll. Comme un expert, 2008.
– Chaire Économie du Climat, Climate Economics in Progress 2011, Éditions Economica, 2011.
– Jean-Marie Chevalier et Patrice Geoffron (sous la dir. de), Les Nouveaux Défis de l’énergie. Climat-Économie-Géopolitique, Éditions Economica, 2011 [2009]. Également disponible en anglais : The New Energy Crisis, Éditions Pelgrave, 2009.
– John T. Houghton, Global Warming. The Complete Briefing, Cambridge University Press, 4e édition, 2009.
– Hervé Le Treut, Nouveau climat sur la Terre, Flammarion, coll. Nouvelle bibliothèque scientifique, 2009.
– Christian de Perthuis (sous la dir. de), Trajectoires 2020-2050 vers une économie sobre en carbone, Centre d’Analyse Stratégique, Documentation Française, 2012.
– Nicholas Stern, The Economics of Climate Change. The Stern Review, Cambridge University Press, 2007 (également disponible sur www.hm-treasury.gov.uk).
– Raphaël Trotignon, Comprendre le réchauffement climatique, Pearson, coll. Comme un expert, 2009.
– Harald Welzer, Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle, Gallimard, 2009 (traduit de l’allemand).
 
Pour les plus jeunes
– Le Dessous des cartes, De Kyoto à Copenhague, énergies et environnement, ARTE Éditions, 2009.
– Bruno Goldman, Ça chauffe pour la Terre. Changements climatiques et développement durable, Hatier, 2007.
– John Woodward, Les Changements climatiques, Gallimard Jeunesse, 2008.
 
Sites internet
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
Agence européenne pour l’environnement (AEE)
Agence internationale de l’énergie (AIE) (en anglais)
CDC Climat Recherche
Chaire Économie du Climat
Direction générale du Climat de la Commission européenne
Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC)
Ministère de l’environnement français
Réseau Action Climat (RAC)
L’Usine à GES
World Resources Institute (WRI)