1 mars 2013

EAN : 9782846704946

12 x 21 cm - Broché - 208 pages

20,00 €

Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

Les Lieux du judaïsme

Régine AZRIA

  • Lire un extrait

Suffit-il que les juifs habitent un espace pour que celui-ci devienne un lieu du judaïsme ? À l’évidence, non. Quelles sont alors les conditions requises pour qu’un lieu puisse prétendre figurer dans ce livre ? Le rapport aux lieux fonde l’identité de la plupart des groupes, et dans le cas du judaïsme, cette question est à la fois centrale et problématique, que l’on remonte au mythe fondateur ou que l’on s’en tienne à l’actualité du judaïsme contemporain, partagé entre sa diaspora et un État d’Israël qui se revendique comme le lieu exclusif de la centralité juive. Alternant lieux réels, physiques (synagogues, cimetières, etc.), et lieux métaphoriques (la table, le corps, le temps, etc.), Régine Azria livre ici une topographie à la fois précise et sensible, une carte de Tendre juive, en quelque sorte.

Régine Azria est sociologue, chargée de recherches au centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, EHESS-CNRS, Paris. Elle a enseigné la sociologie des juifs et du judaïsme à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’université de Lausanne.

 

Sommaire

Introduction

haMakom : LE lieu
La table : Sanctuaire domestique ou lieu de l’être-ensemble
Le corps : Lieu de témoignage et d’affirmation.
Le temps : Tradition – histoire – mémoire
La diaspora des morts : Cimetières, tombeaux et cendres
Les murs : Séparations, clôtures, seuils et limites
Terres promises, terres d’abomination : Terres d’asile et d’exil
Synagogues : Du Temple aux synagogues

Conclusion

 

Presse

– Entretien avec l’auteur dans l’émission Pause littéraire sur Radio Chalom Nitsan, diffusée le 25/10/2013. Pour podcaster l’émission, cliquez ICI.