ACTUALITÉ

Agenda

Rencontre avec Hervé Marchal

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Décloisonner les identités », Hervé Marchal donnera une conférence le mardi 26 mars 2024 à 17h30, à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

A force d’être instrumentalisée de toute part, l’identité est devenue une notion encombrante dont on ne retient en général que la face sombre faite de repli sur soi, de xénophobie et sacralisation des racines culturelles… oubliant que la question essentielle de l’identité, « qui suis-je ? », ne trouve sa réponse qu’en dehors de nous.
Sans l’autre, pas d’altérité et donc pas de singularité ; pas de différence, pas de ressemblance et donc pas de référence à laquelle se rattacher. Toute réduction identitaire amoindrit une humanité qui se réalise ­pleinement dans sa relation à l’autre.
C’est l’ambition de cet ouvrage que de décloisonner les identités, au prisme de nombreuses recherches menées depuis une quinzaine ­d’années, et de tenter ainsi de faire émerger cet homo alterus qui fera que notre avenir sera ouvert à l’altérité… ou pas.
Lire un extrait du livre ICI.

Informations pratiques
MSH de Dijon
Forum des savoirs
6, esplanade Erasme
BP 26 611 – 21 066 Dijon cedex
Plus d’infos sur leur site ICI.

Agenda

Rencontre avec Sylvie Chaperon

De l’Antiquité à aujourd’hui, les multiples dénominations et descriptions erronées du clitoris portent les traces de sa méconnaissance et de visions essentiellement masculines du corps et de la sexualité.
Conséquence de cela, le clitoris reste nimbé d’un mystère propice à tous les fantasmes et idées reçues. Ainsi n’aurait-il été découvert qu’à la Renaissance et sa partie cachée décrite en 1998 seulement. Verge de la femme, selon certains, il serait, revanche ultime, mieux que le pénis !
Au travers d’une fine analyse historique et anatomique émaillée de nombreux exemples, Sylvie Chaperon et Odile Fillod montrent que, ni plus ni moins admirable que le pénis, le clitoris mérite simplement d’être mieux connu.

Voir la fiche du livre ICI.

Sylvie Chaperon interviendra au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse le jeudi 28 mars 2024 de 18h30 à 20h, dans le cadre de l’exposition Sex Appeal Museum, sur le thème « Le clitoris, toute une histoire ».

Informations pratiques :
Muséum d’histoire naturelle
Auditorium
35 allée Jules Guedes
31000 Toulouse

Accès libre

Plus d’infos sur leur page ICI.

Agenda

Rencontres avec Laure Salmona et Ketsia Mutombo

Retrouvez ici toutes les dates de rencontres autour de l’ouvrage Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet :

Toute technologie est ambivalente : si le Web a permis aux voix marginalisées – celles des femmes lesbiennes, bi, trans, handicapées, racisées, précaires, victimes de violences sexuelles – de se faire entendre, il s’est aussi fait l’écho de discours de haine, alimentant des violences qui intimident et poussent à quitter les réseaux.
Bien qu’Internet ait, pour un temps, incarné l’utopie d’une agora démocratique, l’illusion s’est vite dissipée, dévoilant un espace devenu anxiogène à force d’être recomposé, marketé et accaparé par les groupes dominants. Dès lors, comment s’extraire de la toile des dominations et faire en sorte que ce territoire de tous les possibles ne demeure pas le terrain de jeu de la domination masculine ?

Cofondatrices de Féministes contre le cyber­harcèlement, Laure Salmona et Ketsia Mutombo, en médiatisant le hashtag #TwitterAgainstWomen à l’échelle internationale, ont ainsi contribué à faire naître un nouveau regard sur le harcèlement en ligne et à politiser le phénomène des cyberviolences genrées en pointant leur caractère systémique. Cet ouvrage est le produit de cette lutte et de l’engagement résolu des autrices à emmener le mouvement de recomposition de l’Internet de demain, pour qu’il devienne un espace de liberté et d’égalité pour toutes et tous.

Pour lire un extrait du livre, cliquez ICI.

– Laure Salmona interviendra à l’EHESS le vendredi 29 mars 2024 dans le cadre du workshop « Online gender-based violence against researchers. Phenomenology and legal approaches ».

Infos pratiques :
EHESS
54 bd Raspail
75006 Paris
salle AS1_23

 

– Événement caritatif sur Twitch les 5-6-7 avril 2024 pour lutter contre les violences sexuelles, les violences sexistes et le cyberharcèlement : la deuxième édition de Furax, avec Afrogameuse, sera rythmée par plusieurs personnalités Twitch reconnues et permettra de lever des fonds pour l’Association Féministes contre le cyberharcèlement.

Tout se passe sur ce lien : https://www.twitch.tv/onestfurax

Agenda

Rencontres avec Michal Raz et Loé Petit

Retrouvez ici toutes les dates de rencontres autour de l’ouvrage Intersexes. Du pouvoir médical à l’auto-détermination.

Souvent présentée sous le signe d’un troisième sexe alimentant l’imaginaire de l’hermaphrodite, l’intersexuation a longtemps été de l’unique ressort de la médecine qui s’arrogeait l’autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l’image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle, légale et culturelle.
Cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l’histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l’origine d’évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet.
Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d’un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l’intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation du corps parmi d’autres.

Pour lire un extrait du livre, cliquez ICI.

– Rencontre autour du livre le 13 juin 2024 à Bordeaux, dans le cadre du mois des fiertés avec l’association Espace QG, bibliothèque itinérante autour des questions de genre et de sexualités.

Infos pratiques à venir

Top