1 octobre 2001

EAN : 2846700249

10.5 x 18 - format poche - broché - 128 pages

Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

La Comédie-Française

Salomé BROUSSKY

« La Comédie-Française a été créée par Molière », « La Comédie-Française est poussiéreuse », « La Comédie-Française est réservée à une élite », « On y joue toujours les mêmes pièces », « C’est un lieu d’initiation au théâtre », « La Comédie-Française est entièrement subventionnée »… L’auteure explore ici les coulisses de cette institution et affirme qu’au-delà de la conservation du patrimoine, la Comédie-Française a encore un rôle à jouer.

Salomé Broussky est l’auteure de nouvelles, d’adaptations théâtrales et de scenarii.

 

Sommaire

Introduction

Les grandes évolutions de la Comédie-Française

« La Comédie-Française a été créée par Molière. »

« La Comédie-Française a joué un rôle central dans l’histoire du théâtre. »

« La mise en scène moderne est née à la Comédie-Française. »

« Il ne se passe rien depuis cinquante ans à la Comédie-Française. »

Les relations avec l'État

« La Comédie-Française est le théâtre officiel de la nation. »

« La Comédie-Française est entièrement subventionnée. »

« La troupe de la Comédie-Française est permanente : quand on y entre, c’est à vie. »

« Les Comédiens Français sont des privilégiés. »

Esthétique du Théâtre Français

« À la Comédie-Française, on joue en costume d’époque. »

« Il y a un ton Comédie-Française. »

« La Comédie-Française est poussiéreuse. »

« On y joue toujours les mêmes pièces. »

« La Comédie-Française n’a aucun rôle créatif. »

Les relations houleuses entre la Comédie-Française et ses publics

« La Comédie-Française est réservée à une élite. »

« C’est un lieu d’initiation au théâtre. »

« La Comédie-Française n’est plus ce qu’elle était. »

Conclusion