8 février 2018

EAN : 9791031802541

10,5 x 18 - format poche - broché - 176 pages

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Darwin n’est pas celui que l’on croit

Patrick TORT

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Rendre à Darwin ce qui lui appartient, en même temps que lui retirer ce qu’on lui attribue à tort, constitue aujourd’hui un devoir proportionné aux enjeux d’une lecture cruciale qui est encore loin d’être acquise : celle de son œuvre.
Simplifications inexactes, accusations polémiques, réécritures opportunistes, dénis de scientificité, arguties créationnistes, récupérations religieuses sous couvert d’agnosticisme, jugement trop hâtif de Marx, griefs de racisme, d’esclavagisme, d’eugénisme, de sexisme, voire de pré-nazisme : autant de biais aux implications dramatiques qui ont fini parfois par s’imposer.
La clé de la plupart de ces « incompréhensions » est le contournement (innocent ou tactique) d’une logique impérative, liée chez Darwin à la sélection de l’instinct social : celle de la destitution tendancielle de la sélection naturelle éliminatoire au cours de l’émergence (pourtant sélectionnée) de la civilisation et de la morale.

Patrick Tort, directeur de l’Institut Charles Darwin International, chercheur au Muséum et lauréat de l’Académie des sciences, a publié une cinquantaine de livres et dirige l’édition savante en français des Œuvres complètes de Darwin aux éditions Slatkine et Champion.

2e édition

Portrait de couverture : Darwin 2010, Ernest Pignon-Ernest @ADAGP

Sommaire

Introduction : Darwin n’est pas celui qu’on croit.

Charles Darwin
De la sélection naturelle à la civilisation

Le transformisme de Darwin


« L’Homme descend du Singe. »
« Tout est déjà dans Lamarck. »
« Pour Darwin, tout dans l’évolution est dû au hasard. »
« Darwin attribue aux animaux des sentiments humains. »
« La théorie de la sélection naturelle ne repose sur aucune preuve. »


Sélection naturelle et sélection sociale

« Darwin érige en dogme la loi du plus fort. »
« Darwin transpose le capitalisme dans la nature. »
Darwin/Marx. Continuité et rupture
Une rencontre manquée
Matérialisme naturaliste et matérialisme historique
« Darwin était eugéniste. »


Le supérieur et l'inférieur

« Darwin était raciste. »
« Darwin n’aimait pas les métis. »
« Darwin justifie l’esclavage. »
« Darwin était sexiste. »
Différences entre les sexes : raisons de la supériorité masculine
L’égalité des sexes, horizon évolutif pour l’espèce humaine et la civilisation


Religion, morale, évolution

« Darwin était agnostique. »
Critique de la croyance instituée
Une généalogie matérialiste de la morale
Une « sécularisation de la morale »
Religion et évolution


Conclusion