1 septembre 2010

EAN : 9782846703260

14 x 20,5 - broché - 160 pages

18,00 €

Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

Format ePub : 9782846706827

12,99 €

Consommer moins pour vivre mieux ?

idées reçues sur la décroissance

Assen SLIM, Marc PRIETO

  • Lire un extrait

Partant de l’idée qu’il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini, la décroissance exige de repenser radicalement notre manière de travailler, de consommer, de vivre ensemble. De plus en plus de personnes se révèlent sensibles à ces nouvelles pratiques, et en particulier celle de la « simplicité volontaire » qui milite pour la fin de la consommation de masse et du gaspillage qui y est associé. Derrière cela, un concept existe que, d’ailleurs, peu d’adeptes de la décroissance connaissent et qui est loin de faire l’unanimité. Assen Slim et Marc Prieto en font l’analyse en dehors de tout discours partisan. N’appartenant pas au mouvement des objecteurs de croissance, contrairement à la plupart des auteurs sur le sujet, ils permettent au lecteur de se forger sa propre opinion sur ce concept de décroissance présenté alternativement comme LA solution ou comme une dangereuse utopie.

Marc Prieto, Docteur en sciences économiques, est enseignant-chercheur en économie à l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA) et chercheur associé au CARE-GRE, centre de recherche en économie de l’université de Rouen.
Assen Slim, Docteur en sciences économiques, est maître de conférences à l’INALCO et enseignant-chercheur à l’ESSCA. Il mène ses recherches en économie internationale, européenne et du développement au CEMI (EHESS).

Sommaire

Introduction

Définition et fondements de la décroissance

« La décroissance, c’est le contraire de la croissance. »


« La croissance est source de tous les maux. »


« La décroissance est un concept récent. »


« La décroissance, c’est du développement durable. »



Décroissance et société

« La décroissance implique d’arrêter de consommer. »


« La décroissance, c’est la fin du travail. »


« La décroissance, c’est le retour au malthusianisme. »


« La décroissance, c’est le retour à la bougie. »



La décroissance en débat

« La décroissance, c’est une idée de gauche. »

« Décroissants et économistes ne font pas bon ménage. »


« La sortie du capitalisme est indispensable à la décroissance. »


« La décroissance est une utopie, faute de scénario de transition. »


Conclusion

 

Presse

– Compte rendu de l’ouvrage dans la revue d’information des Amis de la Terre de mars-avril 2012. Pour la télécharger, cliquez ICI. Vous pouvez aussi le lire en cliquant ICI.
Assen Slim est intervenu dans l’émission « Service public » d’Isabelle Giordano, sur France inter, le 10 mai 2011. Pour écouter l’émission, rendez-vous ICI.
Il était également l’invité de « Coup de pouce pour la planète », sur TV5 Monde, le 14 mai 2011. Pour voir l’émission, rendez-vous ICI.
– Une critique dans La Décroissance de juin 2011 est téléchargeable ICI.
– Assen Slim était l’invité de l’émission Service public sur France Inter, le 25 novembre 2014. Pour réécouter l’émission, cliquez ICI.
– Assen Slim était l’invité du Téléphone sonne sur France inter le lundi 16 mai 2016. Pour réécouter l’émission, cliquez ICI.