16 novembre 2023

EAN : 9791031806341

14 x 20,5 - broché - 168 pages

21,00 €

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Idées reçues sur les menstruations

corps, sang, tabou

Marion COVILLE, Héloïse MOREL, Stéphanie TABOIS

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Bien que plus de la moitié de l’humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire patho­logisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations.
Où en est-on aujourd’hui dans la connaissance des règles ? Qu’en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ?
Décryptant une vingtaine d’idées reçues, chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines livrent ici une synthèse inclusive, didactique et éclairante afin de tisser de nouveaux ­imaginaires et de s’engager vers de nouvelles pratiques.

Marion Coville est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers (CEREGE – COMIN).
Héloïse Morel est chargée de médiation scientifique à l’Espace Mendès France.
Stéphanie Tabois est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Poitiers (Gresco).

Ont contribué à cet ouvrage : Sophie Barel, Maël Baussand, Valentine Becquet, Camille Berthelot, Lydie Bodiou, Aline Boeuf, Hélène Breda, Cécile Charlap, l’équipe de recherche PRISSM (Stéphanie Pache, Margaux Nève, Carolanne Magnan-Saint-Onge, Tommy de Ganck, Isabelle Courcy), Lorraine Gehl, Jeanne Guien, Jean-Yves le Naour, Aurélia Mardon, Adèle Michaud, Clément Moreau, Margaux Nève, Lucile Ruault, Marion Ravit, Ketty Steward, Eva Luna Tholance, Cécile Thomé et Catherine Valenti.

Préface d’Élise Thiébaut

 

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, le laboratoire GRESCO, de l’UFR SHA de l’université de Poitiers, des universités de Poitiers et de Limoges et de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Sommaire

Préface d’Élise Thiébaut

Introduction (Marion Coville, Héloïse Morel et Stéphanie Tabois)

Contextualisation historique et représentations culturelles

« Les règles sont ignorées dans l’Antiquité. » (Lydie Bodiou)
« Les règles sont pathologiques. » (Jean-Yves le Naour et Catherine Valenti)
« L’écoféminisme glorifie le féminin sacré et essentialise les menstruations. » (Lorraine Gehl)
Le tabou des règles dans le sport (Stéphanie Tabois)
« Les règles, c’est sale. » (Aurélia Mardon)
« Du Nord au Sud, la précarité menstruelle est universelle. » (Valentine Becquet et Marion Ravit)


Biopolitique et médicalisation des corps menstrués

« Commercialiser des produits menstruels, c’est contribuer à l’émancipation des femmes. » (Jeanne Guien)
« Le syndrome prémenstruel est une affaire d’hormones. » (Équipe de recherche PRISSM)
« Les femmes ne veulent plus de contraception hormonale. » (Cécile Thomé)
« Les règles sont à l’origine de l’endométriose. » (Margaux Nève)
« La ménopause a toujours existé. » (Cécile Charlap)
« Seules les femmes font l’expérience des cycles menstruels. » (Clément Moreau et Eva Luna Tholance)
Le sang menstruel : une ressource négligée (Camille Berthelot)
« Les technologies numériques vont révolutionner le suivi des menstruations. » (Marion Coville)


Des luttes et des corps : politiser les menstruations

« On ne peut pas concilier règles et sexualité. » (Hélène Breda)
« Aujourd’hui on montre ses règles sur les réseaux sociaux. » (Sophie Barel)
Le sang menstruel, vecteur de contestation dans l’art (Maël Baussand)
« Avoir ses règles et travailler, cela n’est plus un problème depuis longtemps. » (Aline Boeuf)
« Les règles, on ne voit pas d’où ça coule. » (Lucile Ruault)
Les tentes rouges. Rituel et célébration du cycle menstruel (Adèle Michaud)
« Les règles ne sont pas un sujet pour les histoires d’Imaginaire. » (Ketty Steward)
Un émoji qui fait tache ? (Marion Coville)


Conclusion (Marion Coville, Héloïse Morel et Stéphanie Tabois)