ACTUALITÉ
À la une

Posté le 22 février 2021

Focus sur les addictions

Cette semaine, nous vous proposons un focus sur les addictions, maladie chronique, et la nécessité d’une meilleure prévention avec les livres suivants :

25 Idées reçues sur les addictions, de Laurent Karila

Mégafeux en Californie ou en Australie, précipitations hors norme et inondations dans le sud de la France, ouragans dévastateurs en Asie… les catastrophes climatiques semblent se multiplier et s’intensifier. Elles suscitent effroi et inquiétude au sein des populations. Disparition de sociétés, déclenchement d’événements historiques majeurs, source de conflits et de guerre, de maladies et de migrations de masse… les nombreuses idées reçues liées à ces phénomènes climatiques inquiètent !
Cependant, ces catastrophes climatiques sont-elles inélucta­bles ? De tous les périls, sont-elles les plus graves ? Ne sont-elles pas autant d’opportunités pour repenser et transformer nos sociétés ? La science et le progrès technique peuvent-ils nous mettre à l’abri ? Au Nord comme au Sud ?
Ces 21 idées reçues mêlant histoire, science et géographie nous permettent de démêler le vrai du faux sur ces catastrophes climatiques qui effraient autant qu’elles fascinent.

Voir la fiche du livre et en lire un extrait ICI.

 

Géopolitique de l’eau, de David Blanchon

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l’eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l’eau prédites par certains, il n’y a qu’un pas. Pourtant, la place de l’eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l’on veut faire la paix. Plus qu’une « crise de l’eau » liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l’eau est gouvernée par des politiques de l’eau déficientes, et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique, le tout aggravé par le réchauffement climatique. Mais des solutions pour une « nouvelle culture de l’eau » existent, encore faut-il réussir à les mettre en place.
Au travers de cette analyse précise, David Blanchon détaille les trois grands défis pour la gestion de l’eau au XXIe siècle : préserver l’écosystème, fournir à tous une eau potable et procurer suffisamment d’eau pour l’agriculture. Car sa place centrale dans la satisfaction de besoins humains fondamentaux fait de l’eau, au même titre que le climat, un enjeu global.

Voir la fiche du livre et en lire un extrait ICI.

 

 

 

Top