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Mythologie des séries télé
Faisant fi de tout jugement formaté par l’intelligentsia, les téléspectateurs du XXIe siècle se sont emparés du phénomène « séries télévisées ». Comment expliquer ce goût si prononcé, quasi addictif, pour les séries ? Faut-il y lire, à la suite de ce que provoquent d’autres arts populaires comme la bande dessinée ou le polar, une envie de communiquer à l’unisson et de laisser entrer le héros des temps modernes dans l’intimité de notre quotidien ?
Jean-Pierre Esquenazi, professeur à l’Université Lyon 3, est spécialisé dans la relation entre la production culturelle et sa réception. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision.
Sommaire
Introduction
Les publics des séries télévisées
Passions sérielles
Le vaste public des séries… américaines
Les séries, une culture passionnée
Phénomène culturel ou événement artistique ?
Le contexte culturel américain
La richesse des séries américaines
Le cas français
Engagements culturels américains
Le cadre de la fiction populaire
La fabrication des séries télévisées
Un produit commercial ET un objet culturel
Créateurs de séries
Spécificités des séries télévisées
Des univers fictionnels plantureux
Pérennité des séries et culture de l’intimité
Séries et critique sociale
Conclusion