ACTUALITÉ

Agenda

Rencontre avec Denis Charbit

Denis Charbit, auteur de « Israël et ses paradoxes », dont la 3e édition revue et augmentée est parue en mai, participera à une rencontre le samedi 25 mai 2024 à 18h30 « Les intellectuels à l’épreuve du monde », dans le cadre du festival L’Histoire à venir dans la Grande salle du Théâtre Garonne à Toulouse.

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti- attisent la polémique à coup d’idées reçues. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c’est débattre qui est devenu impossible. C’est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d’Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions.
Ni État d’exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les autres », avec ses paradoxes. Cela ne dispense nullement de rendre compte de ce qu’il est et de rendre des comptes sur ce qu’il fait.

Pour lire un extrait de son livre ou le commander, cliquez ICI.

Infos pratiques
Festival l’Histoire à venir
du 22 au 26 mai 2024
1 avenue du Chateau d’eau
31300 Toulouse
Retrouvez tout le programme et plus d’informations sur leur site : https://lhistoireavenir.eu/

Agenda

Rencontre avec Martial Libera et Sylvain Schirmann

Martial Libera et Sylvain Schirmann ont dirigé le livre « Idées reçues sur l’Union européenne », voir la fiche du livre ICI.

À l’approche des élections européennes de juin 2024, ils seront présents pour une rencontre-dédicace à la librairie Kleber à Strasbourg le lundi 27 mai 2024 à 17h.

Comme une invitation à se forger sa propre opinion sur l’Union européenne, ce livre précise face aux nombreuses critiques, de manière factuelle ce qu’est l’UE.

Infos pratiques
Librairie Kleber
1 rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG
03 88 15 78 88

Plus d’informations sur leur site ICI.

Agenda

Rencontres avec Michal Raz et Loé Petit

Retrouvez ici toutes les dates de rencontres autour de l’ouvrage Intersexes. Du pouvoir médical à l’auto-détermination.

Souvent présentée sous le signe d’un troisième sexe alimentant l’imaginaire de l’hermaphrodite, l’intersexuation a longtemps été de l’unique ressort de la médecine qui s’arrogeait l’autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l’image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle, légale et culturelle.
Cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l’histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l’origine d’évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet.
Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d’un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l’intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation du corps parmi d’autres.

Pour lire un extrait du livre, cliquez ICI.

– Rencontre autour du livre le 13 juin 2024 à Bordeaux, dans le cadre du mois des fiertés avec l’association Espace QG, bibliothèque itinérante autour des questions de genre et de sexualités.

Infos pratiques à venir

Agenda

Rencontre avec Ketsia Mutombo et Laure Salmona

Ketsia Mutombo et Laure Salmona, autrices de l’ouvrage Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet, seront présentes aux Journées du développement social organisées par les étudiant·es du master Intervention et développement social, le vendredi 21 juin 2024 à Montpellier, sur la thématique « L’espace numérique comme espace de reproduction des dominations de genre » pour une conférence autour de leur livre.

La demie-journée autour de cette thématique se déroulera comme suit :
– Une conférence d’ouverture de 9h à 10h
– Ateliers + table-ronde en simultanés de 10h à 11h30

  • Atelier 1 : Les cyberviolences conjugales, l’angle mort des violences conjugales : Animé par le CIDFF Hérault qui propose un accompagnement spécifique aux victimes de cyberviolences conjugales
  • Atelier 2 : Le cybersexisme : (En attente d’animateurice)
  • Atelier 3 : Le cybermilitantisme : Animé par Nicolas Rosette (Fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
  • Table-ronde : Conférence autour de l’ouvrage « Politiser les cyberviolences » avec les 2 co-autrices Laure Salmona et Ketsia Mutombo
– Conclusion de la demi-journée en plénière de 11h30 à 12h
Pour en savoir plus sur leur livre :

Toute technologie est ambivalente : si le Web a permis aux voix marginalisées – celles des femmes lesbiennes, bi, trans, handicapées, racisées, précaires, victimes de violences sexuelles – de se faire entendre, il s’est aussi fait l’écho de discours de haine, alimentant des violences qui intimident et poussent à quitter les réseaux.
Bien qu’Internet ait, pour un temps, incarné l’utopie d’une agora démocratique, l’illusion s’est vite dissipée, dévoilant un espace devenu anxiogène à force d’être recomposé, marketé et accaparé par les groupes dominants. Dès lors, comment s’extraire de la toile des dominations et faire en sorte que ce territoire de tous les possibles ne demeure pas le terrain de jeu de la domination masculine ?

Cofondatrices de Féministes contre le cyber­harcèlement, Laure Salmona et Ketsia Mutombo, en médiatisant le hashtag #TwitterAgainstWomen à l’échelle internationale, ont ainsi contribué à faire naître un nouveau regard sur le harcèlement en ligne et à politiser le phénomène des cyberviolences genrées en pointant leur caractère systémique. Cet ouvrage est le produit de cette lutte et de l’engagement résolu des autrices à emmener le mouvement de recomposition de l’Internet de demain, pour qu’il devienne un espace de liberté et d’égalité pour toutes et tous.

Pour lire un extrait, cliquez ICI.

Infos pratiques
Université Paul Valéry Montpellier 3
Route de Mende
34000 Montpellier
Inscription obligatoire sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdskLp6GHYSg0YHHfSb7z_4vqJ4Gzw9sFtC8Ncz-fvY-23F_g/viewform

 

Top