Rencontres avec Alexandra Goujon
Alexandra Goujon, auteure de « L’Ukraine de l’indépendance à la guerre », participera à trois conférences, organisées par la Région Réunion et les Amis de l’Université :
– Le mardi 23 mai 2023 de 18h15 à 20h au Centre culturel Saint-Pierre
L’invasion russe de février 2022 a plongé l’Ukraine dans une guerre totale qui se voulait éclair mais qui dure depuis plus d’un an et risque d’être longue. A l’appui de cartes et de photos, la conférence fera un état des lieux des forces en présence, des zones occupées par l’armée russe et de la manière dont s’organisent le pouvoir politique, la résistance ukrainienne et la population. Elle reviendra également sur les événements qui précèdent cette invasion et qui sont cruciaux pour en comprendre les enjeux à savoir l’annexion de la Crimée par la Russie ainsi que le conflit dans le Donbass qui débute en 2014 et qui comptabilise déjà 14 000 morts.
– Le mercredi 24 mai 2023 de 18h à 20h à l’Auditorium Cimendef Saint-Paul
La guerre russo-ukrainienne a mis en lumière une méconnaissance de l’histoire de l’Ukraine qui est notamment liée à une domination de l’historiographie russe et soviétique y compris en France. La conférence analysera les arguments historiques utilisés par Vladimir Poutine pour justifier la guerre à la lumière d’une histoire qui est aujourd’hui présentée en Ukraine, et ailleurs, comme celle d’une longue domination de la part de puissances étrangères dont la plus menaçante est celle de la Russie à l’époque moderne et contemporaine.
– Le jeudi 25 mai 2023 de 18h à 20h30 à la Faculté de droit, amphi Cadet, Saint-Denis
L’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a fait ressurgir la guerre au coeur du continent européen comme si les guerres en ex-Yougoslavie du début des années 1990 avaient été oubliées. La conférence s’attachera à montrer les politiques conduites par l’Union européenne et l’OTAN après la fin de la guerre froide afin d’éviter un nouveau rideau de fer en Europe et la manière dont l’Ukraine et la Russie ont réagi à celles-ci. Elle étudiera également les enjeux au niveau international autour de l’idée que la guerre russo-ukrainienne serait le symbole d’une nouvelle guerre froide.
Infos pratiques:
Entre libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations ICI.
Mail contact : amis@univ-reunion.fr
Tel : +262 692 77 49 20
Voir la fiche du livre et lire un extrait ICI.