Rencontres avec les autrices du livre Transidentités et transitudes
– Karine Espineira organise et participera au colloque international du Legs (Laboratoire d’études de genre et de sexualité) du 17 au 19 octobre 2022, intitulé « Ce que les savoirs trans font aux études de genre » :
Depuis les années 1990 se sont développées, d’abord en anglais, puis dans d’autres langues, des études trans. Ce nouveau champ de recherche s’inscrit dans l’histoire des études de genre tout en les interrogeant. Il naît en rupture avec le concept médical de genre, qui a pathologisé le « transsexualisme » ; mais il bouscule aussi les études féministes : en effet, il remet en cause le partage entre les sexes, et donc l’évidence du sujet « femme ». Le moteur de ce renouvellement, ce sont au premier chef des personnes trans, et donc des savoirs trans, dans mais aussi hors de l’Université.
Notre colloque en propose un état des lieux depuis la France, mais dans une ouverture internationale – en trois langues (français, anglais et espagnol). Il s’agit de participer à la reconnaissance des études trans en soulignant leur contribution aux études de genre avec le soutien de la première UMR consacrée à celles-ci, le LEGS. Il s’ouvre à un moment où la « question trans » devient un enjeu politique majeur dans de nombreux pays. Les participant.es présenteront ainsi une forme d’intervention collective des savoirs trans dans ces batailles qui d’ordinaire les ignorent.
Pour se tenir informé·es, voir le site du Legs avec les infos pratiques ICI.
Retrouvez une définition de « savoirs trans » par Karine Espineira, faite dans le cadre du projet collectif L’abécédaire des savoirs (Kôdô, La savante et le politique, le club de Mediapart), en cliquant ICI.