Rencontre Écrire à l’encre violette
Après des siècles d’un silence quasi-entier, plusieurs œuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l’après-guerre, de l’histoire militante des années 1970 à la naissance de l’édition spécialisée, jusqu’à l’effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms.
Né du constat d’une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, Écrire à l’encre violette souhaite rendre compte de l’ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d’autres perspectives en bousculant ses normes.
Pour voir la fiche du livre et en lire un extrait, cliquez ICI.
– Séminaire le vendredi 9 juin 2023 de 14h à 18h avec les auteruices autour des littératures lesbiennes au centre parisien de l’université de Chicago, séminaire organisé par Christine Planté et Damien Zanone.
Infos pratiques :
Centre parisien de l’université de Chicago
6, rue Thomas Mann
75013 Paris
Métro : bibliothèque François Mitterrand
– Les auteurices du livre parleront ensuite littérature lesbienne à la Parole Errante, vendredi 9 juin 2023 à 19h. La soirée s’articulera entre une présentation par les auteur·ices de leur travail et des lectures collectives de textes lesbiens.
Informations pratiques :
Librairie Michèle Firk
9, rue François Debergue
93100 Montreuil
Plus d’informations ICI.