Rencontre avec Laure Salmona
Laure Salmona, coautrice avec Ketsia Mutombo de l’ouvrage Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet, animera une conférence, le mercredi 20 novembre 2024 à Dijon de 18h30 à 19h30, sur les risques de cyberharcèlement et de cyberviolence, organisée par le réseau NON et précédée d’ateliers pour sensibiliser les adolescents sur les violences sexuelles, intrafamiliales ou conjugales.
Toute technologie est ambivalente : si le Web a permis aux voix marginalisées – celles des femmes lesbiennes, bi, trans, handicapées, racisées, précaires, victimes de violences sexuelles – de se faire entendre, il s’est aussi fait l’écho de discours de haine, alimentant des violences qui intimident et poussent à quitter les réseaux.
Bien qu’Internet ait, pour un temps, incarné l’utopie d’une agora démocratique, l’illusion s’est vite dissipée, dévoilant un espace devenu anxiogène à force d’être recomposé, marketé et accaparé par les groupes dominants. Dès lors, comment s’extraire de la toile des dominations et faire en sorte que ce territoire de tous les possibles ne demeure pas le terrain de jeu de la domination masculine ?
Cofondatrices de Féministes contre le cyberharcèlement, Laure Salmona et Ketsia Mutombo, en médiatisant le hashtag #TwitterAgainstWomen à l’échelle internationale, ont ainsi contribué à faire naître un nouveau regard sur le harcèlement en ligne et à politiser le phénomène des cyberviolences genrées en pointant leur caractère systémique. Cet ouvrage est le produit de cette lutte et de l’engagement résolu des autrices à emmener le mouvement de recomposition de l’Internet de demain, pour qu’il devienne un espace de liberté et d’égalité pour toutes et tous.
Pour lire un extrait, cliquez ICI.
Infos pratiques
Cellier de Clairvaux
27 Boulevard de la Tremouille
21000 Dijon
En savoir plus et s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/reseau-non