22 janvier 2026

EAN : 9791031808246

14 x 20,5 - broché - 336 pages

28,00 €

IMPORTANT :
– Veuillez vous assurer avant validation de la commande que l’adresse postale renseignée est correcte.
– Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 22 janvier 2026.

Agir en situation de discrédit

Gwendolyn GILLIERON, Blandine DESTREMAU, Adelina MIRANDA

  • Lire un extrait

Le discrédit est indissociable des rapports de domination, de ce qu’ils produisent pour les personnes situées « du mauvais côté » et de la valeur réduite qu’on leur attribue en fonction de leur appartenance sociale, nationale, genrée, générationnelle…, entamant d’autant leur confiance en elles et donc leur capacité d’agir.
Articulé autour des travaux de Catherine Delcroix et de ses apports théoriques et méthodologiques à la notion de discrédit, cet ouvrage donne à voir les résultats, les questionnements, les doutes et les difficultés des recherches menées en direction de ces publics.
Entre terrain et théorie, les contributions réunies ici proposent une analyse de la fabrique du discrédit dans différents contextes nationaux et à différentes échelles, ainsi que les actions menées par des personnes discréditées face à ces situations.

Gwendolyn Gilliéron est sociologue et chercheuse à l’EHESS Paris.
Blandine Destremau est sociologue, directrice de recherche au CNRS.
Adelina Miranda est anthropologue, professeure à l’Université de Poitiers.

Contributeurs·trices : Audran Aulanier, Ursula Apitzsch, Anja Bartel, Daniel Bertaux, François Cholez, Patrick Colin, Lisa Colombier, Salomé Deboos, Catherine Delcroix, Eliane Eock, Catherine Florentz, Marie-Thérèse Gendron, Ines Grau, Lena Inowlocki, Dieudonné Kobanda Ngbenza, Lyudmila Nurse, Maria Leprévost, Françoise Lorcerie, Aurélien Martineau, Laura Odasso, Mustafa Ouseghir, Elise Pape, Monika Salzbrunn, Lise-Marie Schaffhauser, Fritz Schütze, Ian Thompson, Pedro Vianna, Patrick Watier et Catherine Wihtol de Wenden.

Sommaire

Discours d’ouverture au colloque international franco-allemand « Migrations, familles, droits, autour des travaux de Catherine Delcroix » (Catherine Florentz)
Le soutien du projet Migreval par l’Université franco-allemande (Maria Leprévost)
Introduction (Blandine Destremau, Gwendolyn Gilliéron et Adelina Miranda)

Entre terrain et théorie : l’approche de Catherine Delcroix

Catherine Delcroix et la coproduction de résultats de recherche par la recherche action (Daniel Bertaux)
De la puissance d’une étude de cas unique comme source créatrice de théorisation (Fritz Schütze)
Sur les traces de la sociologie compréhensive dans l’ouvrage Ombres et lumières de la famille Nour (Patrick Watier)
La base de données Migreval : un outil pour rendre audible la voix des personnes en situation de discrédit (Anja Bartel, Catherine Delcroix et Elise Pape)
Life story research and the recognition of action orientation in situations of discredit (Ursula Apitzsch et Lena Inowlocki)
Entre oppressions et actions : cheminer avec Catherine Delcroix (Audran Aulanier)

La Fabrique du discrédit

La France et l’Allemagne et leurs politiques migratoires : convergences et divergences (Catherine Wihtol de Wenden)
Politiques migratoires et accès aux droits. Un bref aperçu des conséquences en France de l’application de la théorie de l’« immigration choisie » (Pedro Vianna)
De Maputo à Berlin Est – La diaspora mozambicaine en Allemagne : agir en situation de discrédit entre conformité et transgression des règles (Ines Grau)
Quand le favoritisme s’alimente au discrédit. Le cas des filles descendantes d’immigrants nord-africains en France (Françoise Lorcerie)
L’analyse de parcours biographiques, la transmission des ressources et l’accompagnement de mineurs djihadistes par les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (Mustafa Ouseghir)
Être plus ou moins zanskarpa, plus ou moins indien. Question d’ajustement à l’Autre (Salomé Deboos)


L’action face au discrédit

La mobilisation des savoirs d’expériences des personnes en situation de discrédit : l’expérience du projet Locomotive (Patrick Colin, Lisa Colombier et Aurélien Martineau)
Quelles conditions réunir pour que des coproductions de savoirs nourrissent le développement d’actions de solidarité dans des politiques publiques ? L’exemple de l’UNAPP pour le parrainage de proximité (François Cholez, Marie-Thérèse Gendron et Lise-Marie Schaffhauser)
Sortir ensemble du discrédit à travers les arts. Mobilisations individuelles et collectives dans un contexte politique xénophobe (Monika Salzbrunn)
Expérience du discrédit et stratégies d’action des demandeurs d’asile et des candidats à l’immigration en France : analyse des dynamiques de pouvoir et des mécanismes de domination (Dieudonné Kobanda Ngbenza)
Co-construire l’action publique migratoire en situation de discrédit. Catégories administratives, droit et agir des requérants (Laura Odasso)
Approche transnationale de la mbenguiste, une figure ambiguë entre admiration et discrédit (Eliane Eock)
Inter-generational responses to situations of discredit: biographical strategies of internally displaced young people and their families in East Ukraine (Lyudmila Nurse et Ian Thompson)