
Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 29 mai 2025.
Exil et Politique
Résistances, engagements et mobilisations en migration
Les représentations sociales, politiques et médiatiques de l’exilé condamnent souvent ce dernier à deux figures antagonistes : la victime vulnérable ou la menace pour les sociétés d’accueil. À rebours de ces représentations qui véhiculent une image dépolitisée et assujettie des migrants contre laquelle cet ouvrage se positionne, il s’agit ici de replacer au centre leur individualité, leur autonomie ainsi que leur voix dans les débats sur les
migrations.
À partir de chapitres ancrés dans des enquêtes de terrain riches et vivantes, cet ouvrage analyse ainsi les modalités du rapport au politique que les personnes entretiennent ou construisent dans l’espace-temps de leur exil. Il est question d’exilés de différentes nationalités – vénézuéliens, chinois, soudanais, tunisiens, syriens, russes, kurdes ou encore égyptiens –, mais également de multiples lieux d’ancrage et de passage européens et non européens. Ce livre témoigne de leurs modes d’engagement, de résistance et de mobilisation, et permet ainsi de saisir la pluralité des formes de politisation et de lutte en exil.
Marie Bassi est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Côte d’Azur. Pauline Brücker est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Rouen Normandie. Olivier Clochard est cartographe, géographe et chargé de recherche CNRS (Migrinter). Hélène Le Bail est chargée de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po Paris. Clara Lecadet est anthropologue, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’anthropologie politique (LAP).
Autres contributeur·rices : Alison Bouffet, Olga Bronnikova, Rémi Carcélès, Ya-Han Chuang, Léo Fourn, Eleftheria Theodora Koutsioumpa, Ophélie Mercier, Thomas Posado, Tony Rublon, Youri Lou Vertongen, Charlotte Watelet et Mathilde Zederman.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de l’ANR, projet PACE (Crise des migrants et des réfugiés en Europe).
Sommaire
Avant-propos
Introduction (Marie Bassi, Pauline Brücker, Olivier Clochard, Hélène Le Bail et Clara Lecadet)
Confrontation au régime migratoire et politisation : vivre aux frontières et dans les camps
Résister aux violences de l’exil : trajectoires de femmes soudanaises en Égypte (Pauline Brücker)
L’auto-organisation comme processus de politisation dans les camps d’exilés de Lesbos en Grèce (Eleftheria Theodora Koutsioumpa)
Le camp de Lavrio : un îlot kurde aux portes de l’Europe (Tony Rublon)
De l’encampement comme condition politique. Ethnographie d’un camp de réfugiés kurdes syriens au Kurdistan d’Irak (Charlotte Watelet)
D’un pays à l’autre : circulations et temporalités des engagements
Les temporalités longues et discordantes des mobilisations tunisiennes en France (Mathilde Zederman)
Le tournant humanitaire des engagements d’exilés. Cycles de mobilisation et de démobilisation des Vénézuéliens à Madrid (2014-2022) (Thomas Posado)
L’engagement des révolutionnaires syriens exilés en France, entre distanciation et fidélité à la cause (Léo Fourn)
Les mobilisations des Soudanais exilés en France, entre luttes migratoires et luttes diasporiques (Marie Bassi)
« Devenir étranger·ère » : politisation du regard et transformation de l’engagement politique en situation d’exil (Ophélie Mercier)
Politisation des exilé·es, politisation des sociétés d’accueil
Les entrepreneurs de la cause kurde en France et leurs soutiens (Rémi Carcélès)
L’autonomie des militants sans-papiers. Le cas de la Coordination des sans-papiers de Belgique (Youri Lou Vertongen)
Expériences de violences et luttes d’immigré·es chinois·es en Île-de-France (Hélène Le Bail et Ya-Han Chuang)
Exilés russes en Géorgie : invisibilité politique et actions envers les réfugiés ukrainiens (Olga Bronnikova)
L’impossible subjectivation politique des étrangers ? Penser la participation politique des exilés avec Jacques Rancière (Alison Bouffet)
Bibliographie