
Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 20 novembre 2025.
L’autre visage du progrès
Regards croisés sur les vulnérabilités liées à la santé
Si la médecine sait guérir des maladies autrefois mortelles, elle peut aussi, sans le vouloir, générer chronicité, handicap secondaire ou dépendance. Ces vulnérabilités liées à la santé échappent souvent à une médecine centrée sur l’urgence, la technicité et l’efficacité, au détriment de l’accompagnement des situations qu’elle a contribué à créer.
Y répondre suppose d’écouter la personne, de respecter son autonomie, de valoriser ses capacités et d’adapter les organisations à sa réalité. Cela implique une approche interdisciplinaire mobilisant médecine, droit, sciences humaines et sciences dures, afin de saisir l’individu dans toute sa complexité.
C’est l’ambition de l’Institut pour la Prévention des Vulnérabilités liées à la Santé (IPVS) et des voix réunies ici : promouvoir un soin global, où prévention et accompagnement sont centraux, tout en interrogeant la responsabilité sociale de la médecine et de la société.
Lucas Peutot est doctorant en philosophie, chef de projet de l’Institut pour la Prévention des Vulnérabilités liées à la Santé (IPVS).
Régis Aubry est président de l’IPVS, ancien professeur d’université, praticien hospitalier en soins palliatifs et en gériatrie. Ancien membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Ouvrage publié avec le soutien de :
Sommaire
Préface (Régis Aubry et Franck Mouthon)
Introduction (Lucas Peutot)
La vulnérabilité comme interaction : entre l’individuel et le collectif (Daniel Benamouzig)
De la pensée du risque à la pensée de la vulnérabilité (Sarah Carvallo)
Les vulnérabilités liées à la santé, une question de terminologie (Lucas Peutot)
La question de la vulnérabilité dans la magistrature : entre rigueur du droit et justice contextuelle (Anne Caron-Déglise)
La vulnérabilité naît d’une aliénation (Emmanuel Vigneron)
Table ronde autour des vulnérabilités liées à la santé (François Puisieux, Marie-Catherine Ehlinger, Jean-Jacques Coiplet, Gérald N’Goma, France Mourey)
La vulnérabilité en psychologie clinique : comment la reconnaître et l’accompagner ? (Anne Masselin-Dubois et Rose-Angélique Belot)
Focus – Vulnérabilité psychologique à la douleur chronique post-opératoire (Anne Masselin-Dubois)
Vieillissement et habitat : d’une compensation à une reconfiguration des vulnérabilités (Flavien Le Moing, Camille De Cock, Hélène Trimaille et Aline Chassagne)
Prévention ou guérison : le problème de la vulnérabilité (Franck Chauvin)
Santé et économie : comment la précarité façonne-t-elle nos trajectoires ? (Florence Jusot)
Transformer la souffrance et la vulnérabilité en ressource : une expérience du dépassement (Serge Daneault)
Conclusion (Lucas Peutot)
Annexes
Bibliographie
L’Institut pour la Prévention des Vulnérabilités liées à la Santé (IPVS)