
Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 28 août 2025.
Le genre en questions au Moyen-Orient
Une approche par les espaces urbains
Loin des représentations figées et naturalisées d’un Moyen-Orient perçu comme immobile et conservateur, cet ouvrage explore les dynamiques contemporaines des rapports et identifications de genre à partir d’enquêtes de terrain menées à Istanbul, Téhéran, Beyrouth, Abou Dhabi, Londres et Yiwu (Chine). Ces recherches éclairent les pratiques ordinaires, les luttes discrètes et les reconfigurations identitaires à l’œuvre dans des espaces aussi divers que les parcs, marchés, centres commerciaux, camps de réfugiés ou boutiques de fripes. Par une approche pluridisciplinaire, l’ouvrage interroge les transformations en cours dans des métropoles en pleine effervescence et propose un regard renouvelé sur une région en mouvement et en crise. Il invite à comprendre – au prisme du genre et au plus près du quotidien – les tensions, dynamiques et espoirs qui traversent les sociétés urbaines moyen-orientales.
Thierry Boissière est anthropologue à l’Université Lumière Lyon 2, au laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600). Gaëlle Gillot est géographe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Développement et Sociétés (UMR 201). Yoann Morvan est anthropologue au CNRS, au laboratoire Mesopolhis (CNRS, amU, Sciences Po Aix, UMR 7064).
Contributeurs·trices : Paul Anderson, Laure Assaf, Emma Aubin-Boltanski, Claire Beaugrand, Emmanuelle Durand, Boris James, Helin Karaman, Elsa Maarawi, Hardy Mède, Jean-François Pérouse, Somayeh Rostampour et Mina Saidi-Sharouz.
Postface de Claire Hancock
Sommaire
Introduction (Thierry Boissière, Gaëlle Gillot et Yoann Morvan)
Les espaces publics urbains : une ressource pour les femmes ?
Se faire une place au parc dans l’Istanbul contemporaine, la revanche des femmes ? (Helin Karaman)
« Pas à pas », la présence des femmes dans l’espace urbain en Iran (1900-2024) (Mina Saidi-Sharouz)
Construction des masculinités dans les espaces publics : affirmations et dissidences
Performer le genre sur les marchés de fripes à Beyrouth : de l’affirmation d’une masculinité virile à la revendication d’une sexualité dissidente (Emmanuelle Durand)
Masculinités entrepreneuriales : refaire le commerce et le genre dans le contexte de la crise syrienne (Paul Anderson)
Produire sa liberté et réinventer sa masculinité en faisant voler des oiseaux encagés (Beyrouth, 2021) (Emma Aubin-Boltanski)
Présences syriennes en Turquie et au Liban et activités genrées
Urbanités syriennes différenciées d’Istanbul (2012-2022) : au-delà des assignations (Jean-François Pérouse)
L’humanitaire comme outil de repositionnement dans la migration : arrangements familiaux chez les Syrien·nes déplacé·es au Liban (Elsa Maarawi)
Mondes kurdes et du Golfe, au-delà des représentations du genre
Visibilité et agentivité des femmes dans les mondes kurdes : un panorama des enjeux spatiaux (Boris James, Hardy MÈde et Somayeh Rostampoor)
Urbanités et dynamiques genrées au Moyen-Orient, perspectives croisées. D’Abou Dhabi à Londres : stratégies genrées
de distinction face aux visions étatiques des rôles de genre (Laure Assaf et Claire Beaugrand)
Postface : Pour une décolonisation du regard sur les questions de genre au Moyen-Orient (Claire Hancock)