Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 12 mars 2026.
Géopolitique de l’éducation
Un vecteur de puissance au cœur des enjeux internationaux
Depuis plusieurs décennies, le discours à la fois généreux et lénifiant des gouvernements nationaux et des instances internationales sur l’éducation a fait de celle-ci une promesse de croissance économique et de paix universelle, masquant une réalité plus complexe. L’éducation porte en effet en elle de la violence, tant réelle que symbolique – violence de genre, violence de classe, violence culturelle et civilisationnelle –, qui se déploie dans les systèmes nationaux, mais aussi à l’échelle internationale.
L’éducation est ainsi devenue un lieu de compétition, de tension et de conflits ouverts entre acteurs sociaux et politiques sur la scène mondiale. Classements des apprentissages des élèves et des universités, marché de l’enseignement supérieur, pression sur la scolarisation à marche forcée et homogénéisation des pratiques et des contenus, tout concourt à faire de l’école un terrain d’affrontement et de logique de puissance.
Partant de l’inégalité des ressources éducatives dans le monde et des usages et bénéfices de l’éducation, tant politiques qu’économiques, Hugues Moussy montre les jeux de concurrence, de tensions et de conflits au sein d’un système éducatif désormais mondialisé.
Une analyse précieuse pour que chacun et chacune puisse y trouver sa juste place.
Hugues Moussy, spécialiste des politiques éducatives internationales, a exercé des responsabilités au sein de plusieurs organisations internationales, dont l’Unesco et la Banque mondiale (Partenariat mondial pour l’éducation). Il travaille aujourd’hui pour la Fondation européenne pour la formation.
Sommaire
INTRODUCTION
Les ressources éducatives dans le monde
Une ressource inégalement répartie
Le grand jeu universitaire
Éducation et fragilité
Les usages et les bénéfices de l’éducation
Les bénéfices économiques de l’éducation
Les bénéfices politiques de l’éducation
L’éducation entre normes et diplomatie
Compétition, tensions et conflits
Violences symboliques et conflictualité sociale
« Education under attack »
L’éducation comme nouvelle espérance
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE



