5 juin 2025

EAN : 9791031807348

10,5 x 18 - format poche - broché - 152 pages

13,00 €

IMPORTANT :
– Veuillez vous assurer avant validation de la commande que l’adresse postale renseignée est correcte.
– Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 5 juin 2025.

Idées reçues sur les avocats

Le Conseil national des barreaux

  • Lire un extrait

Lorsque l’on parle de justice, la première figure qui apparaît est celle de l’avocat. Défenseur des causes perdues ou au service d’une justice élitiste, il suscite fantasme autant que méfiance.

La littérature, le cinéma et la presse ont, depuis des siècles, forgé une image caricaturale de l’avocat, qui s’est profondément ancrée dans l’imaginaire collectif. Trop cher, utile seulement en cas de dernier recours, synonyme de procédures interminables, ­commis d’office inexpérimenté, ténor du prétoire qui défend l’indéfendable, voire complice du crime organisé : les idées reçues à son sujet ne manquent pas.

Il est donc crucial de déconstruire ces stéréotypes et de rendre justice à ces avocats, garants de l’équité et des droits de tous les citoyens. C’est précisément l’objectif du Conseil national des barreaux à travers cet ouvrage.

Le Conseil national des barreaux représente les 77 598 avocats de France. Interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions juridiques et judiciaires, il participe aux réformes législatives et réglementaires.

Ouvrage réalisé en partenariat avec le Conseil national des barreaux  

Sommaire

Préface

Pourquoi faire appel à un avocat ?

« Faire appel à un avocat coûte cher. »
« Je n’ai pas besoin d’un avocat dans mon quotidien. »
« C’est difficile de trouver un bon avocat ! »
« Un avocat n’est pas utile si je souhaite régler mon litige à l’amiable ! »
« Je suis mineur, je n’ai pas le droit à un avocat. »
« Pourquoi faire appel à un avocat-conseil puisqu’il existe maintenant des IA gratuites ? »


L’exercice de la profession

« Les avocats pénalistes sont les stars du barreau. »
« Un avocat commis d’office est inexpérimenté. »
« La maîtrise de l’art oratoire est la marque de fabrique des avocats. »
« Vous défendez des personnes malhonnêtes, vous n’avez pas de morale. »
« Quelle est l’étendue du secret professionnel de l’avocat, base de la relation de confiance avec son client ? »


Les avocats et leur écosystème

« Les études de droit se résument à un apprentissage par cœur des textes de loi. »
« Faire appel à un avocat, c’est aussi s’engager dans des procédures très longues. »
« Les grands procès rapportent beaucoup aux avocats. »
« Les avocats ne sont pas disponibles pour répondre aux inquiétudes de leurs clients. »


Annexes

Le Conseil national des barreaux
Remerciements