22 janvier 2026

EAN : 9791031807874

10,5 x 18 - format poche - broché - 256 pages

13,00 €

IMPORTANT :
– Veuillez vous assurer avant validation de la commande que l’adresse postale renseignée est correcte.
– Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 22 janvier 2026.

Jihad : la métamorphose d’une menace

idées reçues sur une mouvance hétéroclite

Myriam BENRAAD

  • Lire un extrait

Plus de deux décennies après les attentats du 11 septembre 2001, le terme jihad est entré dans le langage commun, mais généralement de façon caricaturale. Dévoyé de son sens premier, son usage s’est banalisé au gré des attaques terroristes, renvoyant dans l’imaginaire collectif aux combattants musulmans ultra-violents venus anéantir nos sociétés. Une vision portée par les jihadistes eux-mêmes, qui voient dans leur combat un véritable pilier religieux et une réaffirmation identitaire absolue.
Cette polarisation des perceptions a conduit à d’intenses polémiques dans la sphère publique, entre pourfendeurs d’une islamo­phobie présumée et critiques acerbes de l’islam, toutes très éloignées des faits comme des sources, et brouillant une juste compréhension des bouleversements ayant pris place ces dernières décennies.
Quelle signification accorder au jihad selon les époques ? Quels rapports entre jihad et jihadisme ? Pourquoi continuer d’évoquer le jihad alors que la violence qui s’en réclame a nettement décru ? Cet ouvrage creuse ces questions pour déconstruire bien des stéréotypes encore véhiculés sur le sujet et donner à voir la métamorphose d’une menace, pour proposer une perspective distanciée, critique et donc plus apaisée sur un objet d’étude sensible et complexe.

Myriam Benraad est politiste spécialiste du Moyen-Orient, maîtresse de conférences en science politique et relations internationales. Elle est notamment experte du jihadisme contemporain.

Nouvelle édition revue et augmentée

Sommaire

Avant-propos à la nouvelle édition
Introduction

Par-delà les clichés et stéréotypes

« Jihad, jihadisme… Il n’y a pas vraiment de différence. »
« Le jihad est fondamentalement un acte violent. »
« Le jihad constitue l’un des piliers de l’islam. »
« L’islam s’est propagé par le jihad et l’épée. »
« Les jihadistes poursuivent des objectifs identiques. »


Entre orientalisme et occidentalisme

« Le jihad répond à une croisade millénaire. »
« Les jihadistes ne sont rien d’autre que des barbares. »
« Le jihadisme représente une lutte anticoloniale. »
« L’État islamique avait restauré le califat historique. »
« Pour vaincre les jihadistes, il faut réformer l’islam »


Les causes multiples de la violence

« C’est l’islamophobie qui alimente le jihadisme. »
« Le salafisme est l’antichambre du jihadisme. »
« Le jihadisme est un nihilisme générationnel. »
« Le jihadisme est l’enfant de la pauvreté. »
« Le jihadisme procède d’une frustration sexuelle. »


Des parcours militants complexes

« Les jihadistes sont des délinquants et criminels. »
« Les jihadistes sont des déséquilibrés, des fous. »
« Les jihadistes nous haïssent pour ce que nous sommes. »
« Les femmes jouent un rôle secondaire dans le jihad. »
« Déradicaliser un jihadiste relève de l’impossible. »


Conclusion
Annexes
Glossaire
Pour aller plus loin

Presse

Revue de presse de l’édition poche
– Myriam Benraad était l’invitée d’Enjeux internationaux sur France Culture, le 23 décembre 2025. A réécouter ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de Questions du soir sur France Culture, le 22 décembre 2025. A réécouter ICI.

Revue de presse de la première édition

– Myriam Benraad était l’invitée de Hervé Gardette dans l’émission Du Grain à moudre sur France culture, le 1er janvier 2018 sur Daech. Émission à réécouter ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de Marie Casadebaig dans l’émission Décryptage sur RFI, le 2 janvier 2017. A écouter ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans Europe Social Club de Frédéric Taddéi, sur Europe 1, le 3 janvier 2018. A réécouter ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans Tout un monde sur RTS, le 4 janvier 2018. Pour réécouter l’émission, cliquez ICI.
– Publication des bonnes feuilles de l’ouvrage sur L’Opinion, le 4 janvier 2018. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de 64 minutes sur TV5 Monde, le 4 janvier 2018. Retrouvez l’émission ICI.
– Entretien avec l’auteure sur Vatican News, le 4 janvier 2018. Réécouter l’émission en cliquant ICI.
– Interview de Myriam Benraad pour L’Obs, le 7 janvier 2018. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée d’Enjeux internationaux sur France Culture, le 8 janvier 2018. Émission à réécouter ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de l’émission Le Temps de le dire sur RCF, le 8 janvier 2018. A voir ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de La Marche du monde sur RFI, le 20 janvier 2018. L’émission est à réécouter ICI.
– Tribune de Myriam Benraad dans L’Orient le jour, publiée le 20 janvier 2018. A lire ICI.
– Entretien avec l’auteure dans Libération, le 31 janvier 2018. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de Sonia Mabrouk dans Les Voix de l’info sur CNews, le 1er février 2018. A voir ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans Middle East Eye, publié le 2 février 2018. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de « Désautels le dimanche » sur Radio Canada, le 18 février 2018. A réécouter ICI.
– Tribune de Myriam Benraad dans le Huffington Post, le 18 février 2018. A lire ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad sur la Ghouta orientale dans DW, le 18 février 2018. A lire ICI.
– Tribune de Myriam Benraad (en anglais) sur le site The Conversation. A lire ICI.
– Entretien avec l’auteure dans Ouest France, publié le 23 mars 2018. A lire ICI.
– Entretien avec l’auteure dans Le Monde, 26 mars 2018. A lire ICI.
– Recension de l’ouvrage dans le mensuel L’Ours, n°477 d’avril 2018. A lire ICI.
– Recension du livre dans Le Monde, du 19 avril 2018. A lire ICI.
– Recension de l’ouvrage dans Politique Etrangère, n°2, 2018. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de l’émission Le Débat du jour sur RFI, le 18 juin 2018. A réécouter ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans les Inrocks, du 24 juillet 2018. A lire ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad sur LCI, le 24 août 2018. A lire ICI.
– Tribune de Myriam Benraad dans The Conversation, parue le 3 septembre 2018. A lire ICI.
– Tribune de Myriam Benraad dans The Conversation, parue le 25 septembre 2018. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée du Grain à moudre sur France Culture, le 19 février 2019. A réécouter ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans l’Obs le 20 février 2019. A lire ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad sur CNews, le 26 février 2019. A lire ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans L’Express, le 27 février 2019. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée du Kiosque sur TV5 Monde, le 1er mars 2019. Émission à revoir ICI.
– Recension de l’ouvrage dans la revue Studies in Religion, 48 (2), août 2019. A lire ICI.
– Entretien avec Myriam Benraad dans Le Monde le 18 octobre 2019. A lire ICI.
– Entretien avec Myrima Benraad, dans Ouest France le 27 octobre 2019. A lire ICI (abonnés).
– Myriam Benraad était l’invitée de Sud Radio le 28 octobre 2019. A réécouter ICI.
– Tribune de Myriam Benraad dans Libération, le 4 novembre 2019. A lire ICI.
– Recension dans la revue Etudes, n°4271, mai 2020. A lire ICI.
– Myriam Benraad était l’invitée de Cultures Monde sur France Culture, le 5 mai 2021. A réécouter ICI.