Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.
Les Lieux des erreurs scientifiques
« Les erreurs sont les portes de la découverte » écrivait James Joyce. Quoi de mieux en effet que l’erreur pour montrer la mécanique des sciences. Non pas la supercherie ou la bévue, mais l’erreur, ou plutôt ce que l’on juge comme tel à la lumière des avancées ultérieures. Car Galilée à Florence, Newton à Cambridge, Lavoisier à Paris ou Einstein à Berlin, ancrés dans leur culture, pensaient correctement dans le cadre théorique de leur temps.
Voyage à différentes époques et dans différentes disciplines, cet ouvrage est un merveilleux condensé de l’histoire des sciences… par l’erreur. C’est aussi la preuve qu’il faut mettre à l’honneur la capacité de se tromper.
Girolamo Ramunni, docteur en philosophie et en sciences, il est professeur d’histoire des sciences et techniques et responsable du master « Les sciences et les techniques dans la société » au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Sommaire
Introduction
Florence, 1632.
Galilée et les marées
Cambridge/Londres, 1727.
Newton le grand hérétique
Delft, 1678.
Leeuwenhoek et le monde microscopique
Versailles, 1738.
La foudre divise Nollet et Franklin
Paris, 1789.
Lavoisier et la nature de la chaleur
Paris, 1793.
Garder l’heure pour ne pas changer d’habitudes
Paris, 1881.
Deprez-Gaulard et la guerre des courants
Berlin, 1900.
Planck refuse l’une des découvertes d’Einstein : l’atome d’énergie
Nancy, 1903.
René Blondlot, ou comment une découverte spectaculaire devient une illusion
Berlin, 1920.
Einstein et la lumière
Paris, 1946
. Louis Couffignal, champion des convictions françaises
Londres, 1974
. Cyril Burt et la querelle sur l’intelligence
Berkeley, années 1980
. On discute entre amis et on se trompe
Presse
– Compte rendu de l’ouvrage dans le n° 242 de la revue InterCDI (mai-juin 2013). Pour télécharger la page, cliquez ICI.
– L’auteur était l’invité de l’émission La marche des sciences sur France Culture en direct le 21 mars 2013. Pour l’écouter, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage dans le n° de février 2013 du magazine Pour la science (n° 424). Pour le télécharger, cliquez ICI.
– Lecture critique de l’ouvrage dans l’émission Continent sciences sur France Culture, diffusée le lundi 14 janvier 2013 (à 53 minutes environ). Pour l’écouter, cliquez ICI.
– Note de lecture de l’ouvrage dans la newsletter de novembre-décembre 2012 de l’AFAS (Association française pour l’avancement des sciences). Pour la télécharger, cliquez ICI.
– Girolamo Ramunni était l’invité de l’émission Babylone sur RTS (diffusée le 3 décembre 2012). Pour l’écouter, cliquez ICI.
– Un compte rendu de l’ouvrage est paru dans le n° de décembre 2012 de la revue Biofutur. Pour le télécharger, cliquez ICI.
– L’auteur était l’invité de l’émission Autour de la question sur RFI le 4 décembre 2012. Pour l’écouter, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage dans la revue en ligne Lectures (mis en ligne le 2 décembre 2012). Pour le lire, cliquez ICI.