ACTUALITÉ

Agenda

Rencontre avec Clément Therme

Clément Therme sera présent pour une rencontre autour de son livre Idées reçues sur l’Iran, le lundi 22 septembre 2025 à Lille, organisée par le Centre culturel Les Dominicains. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace grâce à la librairie La Procure.

S’il est un pays du Moyen-Orient qui n’a pas quitté l’actualité depuis près d’un demi-siècle, c’est bien l’Iran depuis sa révolution islamique de 1979. Or, fut-il en quasi-permanence sous le feu des médias et de nombreux analystes, nous le connaissons très mal tant le pouvoir clérical fait peser une chape de plomb sur le pays.

Que sait-on de son histoire – en dehors de quelques figures mythiques de la Perse –, de son système politique, de sa société civile ? Quelles sont ses relations avec la Russie, avec ses voisins, à commencer par Israël, l’ennemi idéologique depuis 1979, et avec le « Grand Satan » américain ? Son isolement que l’on dépeint fréquemment en Occident est-il aussi fort qu’on le dit ? Comment doit-on lire son adhésion aux BRICS+ et à l’OCS ?

Autant de questions auxquelles répond Clément Therme au ­travers d’une analyse précise et documentée, nous permettant de mieux saisir cet Iran, acteur clé d’un Moyen-Orient en pleine recomposition.

Voir la fiche du livre ICI.

Agenda

Rencontre avec Chiara Kahn et Charlotte Puiseux

A l’occasion de la sortie du livre Plutôt vivre. Comprendre le validisme et valoriser une culture crip, les autrices Chiara Kahn et Charlotte Puiseux feront une table-ronde le mercredi 24 septembre 2025 à 19h à Béton salon, un centre d’art et de recherche dans le 13e arrondissement de Paris. La rencontre sera suivie d’une vente et dédicace de leur ouvrage grâce à la librairie La Brèche.

« Plutôt mourir que d’être handicapé ! », cette exclamation résume à elle seule le regard que notre société validiste porte sur le handicap. Sur fond d’un capitalisme qui valorise la performance, elle sépare les personnes valides qui connaîtraient le bonheur, des personnes handicapées dont la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.
Alors qu’un individu sur deux sera, temporairement ou non, concerné par une situation de handicap au cours de son existence, Chiara Kahn et Charlotte Puiseux reviennent sur l’histoire de la construction sociale du validisme. Elles démontrent les dynamiques à l’œuvre pour explorer de nouvelles perspectives où tous les êtres humains pourraient trouver leur place, sans qu’il soit nécessaire de transcender sa différence. Non pas de vivre malgré, mais de vivre avec.
Apprendre à sortir des logiques productivistes, ne plus avoir honte d’être vulnérables et inter­dépendants, s’accepter dans toutes nos particularités pour se frayer un chemin vers l’union, la fierté et la reconnaissance, tel est l’objectif ambitieux tout autant qu’essentiel de cet ouvrage.

Voir la fiche complète du livre ICI.

Infos pratiques :
Béton salon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris

Agenda

Rencontre avec Sonia Le Gouriellec

Dans le cadre du festival ECOPOSS, Sonia Le Gouriellec sera en débat avec Gilles Dorronsoro le vendredi 10 octobre 2025 à 11h45 à Lille, sur le thème « Pays du Sud, pays du nord, guerres civiles, conflits internationaux : analyse des idées reçues ». Elle dédicacera ensuite son livre Afriques : idées reçues sur un continent composite sur le stand libraire.

Parler de l’Afrique plutôt que des Afriques, d’une Afrique « maudite » et hors du temps, est la première des idées reçues. Une idée reçue primordiale de laquelle découlent de nombreuses autres étayées par un discours déterministe, voire essentialiste, sur la démographie, la politique, l’économie, les conflits… parfois partagé par les Africains eux-mêmes.
L’Afrique serait ainsi surpeuplée, d’une économie rudimentaire, en proie à l’islam radical, minée par les épidémies. Les guerres ethniques mettraient le continent à feu et à sang, ses pays à la merci de potentats et des appétits des puissances étrangères.
À rebours de ces discours qui empêchent de voir les Afriques dans toute leur diversité, Sonia Le Gouriellec montre combien les acteurs politiques du continent s’inscrivent dans des dynamiques qui s’éloignent des représentations usées d’une Afrique victimisée et chaotique. Elle nous invite à mieux comprendre le continent comme celui de lieux d’échanges, de transformations et d’interactions, plutôt que de domination à sens unique, avec le reste du monde.

Voir la fiche complète du livre ICI.

Infos pratiques
Festival ECOPOSS du 10 au 12 octobre
Université catholique de Lille
Voir tout le programme du festival sur leur site ICI.

Top